Add

Produire des asperges et de l’électricité

Les haies solaires CAMELIA représentent une solution de protection des asperges face au vent tout en assurant une production photovoltaïque en synergie avec la culture.
Fri 05/05/2023

En France, l’agrivoltaïsme est en plein essor. La loi récente relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables lui confère une définition claire et un cadre législatif. Dans ce contexte, Engie Green a développé CAMELIA, une nouvelle solution agrivoltaïque de haies solaires bifaciales verticales. Implantées en synergie avec une culture à haute valeur ajoutée telle qu’une culture d’asperges, elles permettent en priorité de protéger les cultures du vent et de diminuer leur évapotranspiration, tout en produisant de l’électricité renouvelable. La culture d’asperge est sensible aux vents forts : durant la période végétative, ils risquent de coucher les plantes, limiter le développement foliaire et générer une perte de rendement jusqu’à 15 %. Durant la récolte plein champ, les turions se tordent sous l’effet du vent dominant. Les turions tordus présentent de nombreux désavantages : fabrication de fibres côté vent, plus d’amertume, conditionnement en bottes impossible et besoin d’emballages plus grands. Sur le marché, ces asperges perdent plus de 50 % de leur valeur commerciale.

Valoriser la lumière reçue sur les deux faces

Les solutions actuelles de protection au vent, comme les microtunnels, les serres ou les haies naturelles, sont coûteuses et parfois difficiles à mettre en place. Les haies solaires CAMELIA sont composées de panneaux photovoltaïques bifaciaux, capables de valoriser la lumière reçue sur leurs deux faces. Positionnés à la verticale et orientés est-ouest, ils permettent d’obtenir une production d’électricité maximale au levant et au couchant du soleil, à la différence des panneaux solaires inclinés avec une orientation sud qui produisent majoritairement en milieu de journée.

Les haies solaires CAMELIA proposent un profil de production “à 2 bosses”, qui a l’intérêt de compléter celui des installations PV classiques pour mieux répondre aux besoins électriques et qui a aussi inspiré son nom : CAMEL (le chameau) – IA (Installation Agrivoltaïque).

En plus de l’intérêt énergétique, les bénéfices d’un point de vue physique sont multiples :

Effet brise-vent, protecteur et la diminution de l’évapotranspiration

Partage lumineux la lumière de la journée bénéficie à la culture.

Empreinte au sol limitée des haies verticales permettant de conserver toute la surface agricole.

Système d’ancrage simple, modulable et réversible.

Pas d’entrave au passage d’engins agricoles ni la mise en place de paillage ou de microtunnels.

Espace ouvert sous les panneaux permet de conserver le passage de l’air et d’implanter une bande de biodiversité.

Protection sanitaire de la culture, aération préservée.

Réduction de la vitesse des ventes dominants

À l’initiative d’Engie Green, une étude a été réalisée en 2022 par un bureau d’études spécialisé, pour caractériser cet effet de protection appliqué à une culture d’asperges et valider la résistance des haies photovoltaïques. Les simulations numériques ont permis d’établir qu’en positionnant les haies solaires perpendiculairement aux vents dominants, la vitesse de ces vents est divisée par deux sur plus de 95 % de la surface du champ et les risques de vent violents supérieurs à 80 km/h sont divisés par plus de 50. Cette solution agrivoltaïque peut bénéficier aussi aux grandes cultures fourragères et céréalières, aux PPAM et aux terres d’élevage.

Add

Subscribe for free to our magazine and newsletters

Popular news

Upcoming events